top of page

Etsuko SHOJI

 

 

Professeur de Harpe

 

Née à Tokyo (Japon),Etsuko commence l'apprentissage de la musique par le piano à l’age de 7 ans. Très tôt, elle découvre la harpe, c'est alors l'histoire d'une passion avec cet instrument qu'elle ne quittera plus.

 

En 1991, elle est diplômée de l'Université des Beaux-arts et de Musique de Tôkyô (Geidai), dans la classe d'Ayako SINOZAKI. Durant ces études, elle obtient le 3éme prix au concours international du Japon - section professionnelle - et le 1er prix au Concours de Sonate pour Harpe d'Aspen Music School (USA).

 

Elle a donné de nombreux concerts et récitals au Japon, parmi lesquels, le Concerto de Haendel au « Suntory Hall ». On peut également l'entendre dans le Concerto pour Flûte et Harpe de Mozart, accompagnée par l’orchestre symphonique de Tokyo.

 

Elle voyage souvent avec l’orchestre symphonique de la chaîne NHK en Europe et en Asie. En 2001 Etsuko s'installe en France pour perfectionner son art et perfectionner sa connaissance de la musique occidentale au travers de la culture s'y rattachant.

 

Elle rejoint alors la classe d'Isabelle Perrin à l'Ecole Normale.

 

En 2002 elle obtient le 1er Prix du Concours Européen de Musique, et le 1er Prix d'Honneur au concours international de l'UFAM en France. Parmi ses distinctions, on note également le 4ème prix au Concours International de Harpe "Arpista Ludovico" en Espagne ou en 2003 le Prix Spécial pour pièce contemporaine du Concours International de Harpe d'Israël.

 

Pour courronner un parcours sans faute, elle obtient le diplôme de concertiste à l'unanimité délivré par l'Ecole Normale de Musique de Paris en 2004.

 

Elle donne les concerts et récitals en solo régulièrement en France et au Japon. Notamment lors du festival "Un été à Bourges" en 2004 et 2005.

 

Passionée de musique de chambre, elle collabore en duo avec scie musicale en compagnie de Jacques Rézard, mais aussi avec plusieurs chanteuses pour présenter des répertoires rares ou méconnus.

 

Musicienne d'orchestre, elle est amenée à travailler au sein de l'Orchestre National de France, l'Orchestre National des Pays de Loire, ou encore l'Orchestre National de Lorraine. L'enseignement et la transmission du savoir harpistique étant pour elle une priorité, elle est professeur de l’ecole de musique d’Ecos (Eure) et l'assistante d’Isabelle Perrin, qu'elle remplace régulièrement pour ses classes du conservatoire de XIVème arrondissement de Paris ou du Conservatoire Municipal du Centre de Paris.

 

En 2009, elle rejoint l'équipe Conservatoire "PaulineViardot" du Provinois et assure la création ainsi que l'ouverture de la classe de Harpe.

bottom of page