top of page

Sébastien MARCHAND

 

Directeur

& Professeur de Culture Musicale

 

Originaire de Nancy en Lorraine, Sébastien est très tôt attiré par la musique sous toutes ses formes. Après des études d’orgue liturgique, de clarinette dans les classes de René Didierlaurent, Jean-Jacques Bernard et Olivier Dartevelle - soliste de l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, de culture musicale, musique de chambre, chant, harmonie et analyse au CNR de Nancy, il se tourne vers l’enseignement, parallèlement il poursuit ses études au sein de l’institut de musicologie de la Faculté de Nancy 2.

 

En 1997, il devient professeur de clarinette à l’Ecole de Musique de Pompey (54), un an plus tard il prendra la direction de la structure alors chancelante et en 5 ans la hissera au rang des écoles labellisées par le département de Meurthe-et-Moselle.

 

Activement impliqué dans le développement des offres des écoles de musique et conservatoires, il est membre des commissions de mise en place des schémas départementaux des enseignements artistiques.

 

En 2001, avec une amie professeur de clarinette, il crée Ebony & Clyde, un chœur de clarinettes amateur et départemental regroupant une vingtaine de musiciens afin de mieux faire connaître cet instrument et sa grande famille au travers de concerts adaptés à tous les publics.

C’est le début d’une aventure humaine et musicale favorisant la naissance de nombreux concerts pédagogiques et d’événements musicaux d’importance.Son réseau d’amis lui permet de faire jouer des musiciens amateurs avec Florent Charpentier, Lauréat du Concours International de Prague, mais également avec les Essoufflés, Quatuor de Clarinettes, Noémie Lapierre, soliste de l’OSLN ou encore Isabelle Perrin, Harpe solo de l’Orchestre National de France.

 

A la demande de Gaspar Hoyos, musicien d’origine colombienne et flûte solo de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, il crée le concert Hommage Lorrain au Château des Lambertye à Gerbéviller.A l’invitation de S.A.S. la Princesse Armand d’Arenberg, c’est tout le monde musical et officiel lorrain qui se retrouve en la chapelle du château pour assister à la création d’une Sérénade pour flûte et cordes oubliée de Théodore Gouvy, écrite en 1850 suivie de pièces de Ropartz, Schmitt et Pierné.Public et musiciens sont invités ensuite à partager leurs impressions lors d’une collation servie dans la grande salle à manger d’honneur du château, sous un immense tableau de la Princesse Palatine, par Hyacinthe Rigaud, qui semble présider aux réjouissances.

 

La demande est telle à la suite de ce concert qu’avec Aurore Kuntz ils créent La Palatine, société de production et de conseil en concerts.En juin de l'année suivante La Palatine est baptisée au château de la Douëra, par un récital de Laure Baert, soprano finaliste du Concours Reine Elisabeth, élue Voix d’Or 2003 et amie, accompagnée de l’Astrée (Ensemble désinence) sous la houlette artistique d’Alexandre et Benoît Dratwicki.

 

Participant à plusieurs reprises à l’événement « Nancy 2005, le Temps des Lumières » (une année de festivités suite au classement par l’Unesco de l’ensemble architectural XVIIIème de la ville de Nancy au patrimoine mondial de l’humanité), ils célèbrent les 50 ans de Pascal Dusapin en présence du compositeur par un concert de l’ensemble Ultim’Asonata.

 

De nombreux concerts voient le jour autour d’une thématique chère au cœur des jeunes entrepreneurs : des programmes cohérents et construits pour tous les publics : de l’iconoclaste absolu au musicien le plus exigeant, personne ne doit avoir peur de pousser la porte des salles de concerts.

 

Chaque année durant la période estivale, Sébastien change de casquette et devient le responsable du pôle technique des Nancyphonies - Festival de Nancy, au cours des 40 concerts de la saison il est amené à veiller au bon déroulement des concerts et à prendre soin des artistes invités.

 

C’est ainsi qu’il côtoie Georges Pludermacher, François-René Duchable, Brigitte Engerer, Jean-Marc Luisada, Augustin Dumay, Nicholas Angelich, Michel Béroff, Boris Berezowski, Jean-François Heisser, France Clidat, Mikhaïl Rudy, Henry Fourès, Alain Louvier, Eric Sammut, Daniel Mesguich, Brigitte Fossey, Alain Carré ou encore Marie-Christine Barrault entre de nombreux autres.L’occasion est trop belle chaque année, et Sébastien profite de ces moments privilégiés avec les maîtres pour d’inlassables discussions sur les approches de la musique et les différents moyens de l’apporter au plus grand nombre.

 

Passionné de musique française, et plus particulièrement celle des XIX et XXèmes siècles, il rejoint de nombreuse formations, en tant que chambriste ou membre d’orchestre pour des concerts en France mais également au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, en Italie. Il est notamment clarinettiste sur le concert de Barbara Hendricks lors de l’ouverture du Festival Nancy Jazz Pulsation en 2000.

 

Depuis mars 2008 Sébastien assure la direction du Conservatoire "Pauline Viardot" du Provinois, et s’attache à développer la structure à la hauteur du potentiel qu’elle recèle.

Il assure en outre les cours de Culture Musicale.

 

Sans négliger la masse administrative de son poste, Sébastien est convaincu que la gestion de structures est avant tout une gestion humaine, reste à l’écoute des élèves, des professeurs et des collectivités dont il dépend, et veut mettre au profit de tous les habitants de la communauté de communes son expérience des mondes musical et de l’enseignement.

bottom of page