Yu LIN
Professeur de Cor
Yu Lin débute l’étude du cor à l’âge de onze ans : il reçoit un enseignement spécialisé de cor en Chine, à l’Ecole d’Art de Hangzhou puis au Conservatoire de Musique de Shanghai.
Durant cette période d’apprentissage musical, il débute également sa carrière scénique : âgé de dix-huit ans il rejoint le Shanghai Youth Symphony Orchestra et devient le cor supplémentaire du Shanghai Broadcasting Symphony Orchestra (actuel Orchestre Philharmonique de Shanghai).
Toujours en Chine, il étaie ses débuts de carrière dans de nombreux concerts et festivals, au nombre desquels on peut citer : le Festival International des Arts, le Concours International de Piano ou encore le China State Banquet.
Avec ces deux mêmes orchestres, il participe à de nombreuses productions : Opéras, Symphonies, Ballets ou musique de chambre.Sa fraicheur de jeu, son enthousiasme et sa grande rigueur font de lui un musicien demandé : il est invité à jouer par les orchestres symphoniques de Shanghai et de Zhejiang.
Une fois terminées ses études en chine, Yu vient poursuivre l’étude de son instrument à Paris (partout dans le monde le Cor se nomme « French Horn », le cor français), plus exactement au Conservatoire National de Région de Boulogne.
Dans la classe de Jacques Adnet (premier cor de l’Opéra National de Paris), il perfectionne encore la connaissance de son instrument, et ajoute à sa carte le cor naturel. Il terminera son cursus brillement en devenant lauréat la même année de deux premiers prix : l’un en cor et le second en cor naturel.
Actuellement étudiant en Cycle d’Orientation Professionnelle dans la classe de Jean-Christophe Vervoitte (premier cor de l’ensemble intercontemporain), Yu participe à de nombreux festivals et concerts partout en Europe, et rejoint l’équipe pédagogique du Conservatoire "Pauline Viardot" du Provinois pour notre plus grande joie.