top of page

Mariko NINOMIYA

 

Professeur de Hautbois

 

Mariko Ninomiya, né à Aïchi au Japon, a commencé la musique à l’âge de cinq ans par le piano. Après quelques notes jouées sur un trombone, elle se décide de se perfectionner avec le hautbois à l’âge de seize ans en suivant les cours de Kazuyo Ogawa.  Une fois ses années de lycée révolues, elle entre dans la classe de Michel Giboureau au Conservatoire à Rayonnement Régionale de Saint-Maur des Fossés. Elle a obtenu son Diplôme d’Étude Musicale (DEM) en 2009 et le Diplôme Supérieur d’Étude Musicales (DSPM) en 2012. De 2009 à 2010, Mariko fréquente assidument la classe de Christian Schmitt à l’Ecole National de Musique (ENM) de Montbéliard. Elle obtient le prix de Virtuosité en 2014 au conservatoire de Rueil-Malmaison (dans la classe de Daniel Arrignon).

 

Appréciant particulièrement la rencontre et les échanges enrichissants avec d’autres instrumentistes, Mariko se présente et est admise à l’Orchestre Français des Jeunes sous la baguette de Dennis Russell Davies en 2011. Elle se produit également avec l’orchestre Sinfonietta, l’Orchestre du Centre Philharmonique,  l’Orchestre Atelier Ostinato et  l’Orchestre Ecorce.

 

Mariko joue également en soliste les grands concertos pour hautbois, comme en 2007 avec le concerto pour hautbois et orchestre de Haendel avec l’orchestre Allegro et le chef Jean-Pierre Ballon (ancien directeur du Conservatoire de Saint-Maur).

 

Mariko se produit régulièrement avec des formations de musique de chambre : avec le quintette à vent Koïnobori, en duo avec piano, avec l’ensemble AUM et l’ensemble de hautbois Rechika et effectue des concerts au Japon, en Europe et en Russie. Dans ce travail, Mariko est toujours attiré par l’échange entre les musiciens, cependant celui-ci devient plus autonome avec, pour objectif la création par tous d’un projet musical et artistique commun.

 

Elle se perfectionne au Conservatoire de Versailles dans la formation licence avec Pascal Saumon et entame ainsi l’apprentissage du hautbois baroque et de la musique ancienne en générale.

 

En septembre 2015, elle reprend la classe de Hautbois du Conservatoire "Pauline Viardot" du Provinois.

 

bottom of page