Simona MORINI
Professeur de Théâtre
Née à Modena en Italie, elle débute sa formation d’acteur en 1980 avec la Compagnie Teatro Imprevisto .
Influencée par le travail de Grotowski, sa rencontre avec Ryszard Cieslak à Pontedera en 1983 sera déterminante dans son parcours artistique.
Elle participe à ses créations, et l'accompagne dans ses interventions auprès de compagnies en Italie, en France et en Allemagne. Ce lien a marqué profondément son éthique de travail. Passionnée d’anthropologie et d’ethnomusicologie, elle travaille pendant plusieurs années avec les Compagnies Arcoiris et Yaaled.
Elle voyage et s’intéresse aux chants et musiques traditionnels et aux pratiques théâtrales de différents pays. En Italie, Pologne, Russie, Turquie, elle participe à des créations comme comédienne, musicienne et chanteuse.
Elle travaille en France avec la Compagnie de la Yole (Paris, Oise), l’Aurige Théâtre (Paris), le Théâtre des Fêtes (Haute-Loire), et la Troisième Rive (Eure). Elle collabore avec le groupe I Donni di l’Esiliu (polyphonies corses), et enregistre deux albums, Raduyssia (ed; Le Souffle d'or) avec la chanteuse russe Olga Lapszina, et Zagraj Kapela chez Buda Musique. En 1998 elle fonde la Compagnie Errance.
Habituée du travail en commun avec les ensembles du Conservatoire, elle assure le lancement de l'enseignement du Théâtre au sein du Conservatoire Pauline Viardot du Provinois en septembre 2014.