PRESENTATION
En 2007, de la fusion de deux structures d'enseignement distinctes: l'école de musique de l'orchestre d'harmonie et l'Association Provinoise d'Enseignement Musical, nait l'Ecole de Musique du Provinois - Conservatoire de la Communauté de Communes.
Au soir de l'Assemblée Générale extraordianire du 04 avril 2014, l'école prend le nom de Conservatoire "Pauline Viardot" du Provinois.
Le conservatoire "Pauline Viardot" du Provinois est placé sous la tutelle de la Communauté de Communes du Provinois, et dispense ses enseignements au Centre Culturel et Sportif Saint-Ayoul à Provins. Le conservatoire "Pauline Viardot" du Provinois est chargé de dispenser un enseignement spécialisé dans le domaine artistique. Il assure par ce biais la mission de service public de la communauté de communes du Provinois, par délégation de service privé.
Il est ouvert à des publics divers de par les gouts, l'origine socioculturelle ou l'âge, dans le cadre de ses potentiels. Pour ce faire il utilise des supports pédagogiques permettant l'accès aux différents styles artistiques, au travers desquels ces publics peuvent s'identifier. Il concourt au développement de la pratique artistique collective en amateur, que ce soit en son sein ou avec d'autres structures partenaires, avec lesquelles des conventions sont établies. Ce dévelopement prend des formes diverses, de l'éveil à la formation de l'amateur autonome en passant par tous les degrés de l'apprentissage. Il doit permettre à tous les élèves de maitriser les moyens d'expression, les connaissances et les techniques.
La diffusion et la création, organisées tant avec le concours des élèves que des professeurs et/ou celui d'artistes indépendants sont des composantes du projet d'établissement, étroitement associées aux missions pédagogiques dont elles constituent à la fois les moyens et les résultats. Le conservatoire "Pauline Viardot" du Provinois participe en celà à l'activité culturelle des municipalités appartenant à la communauté de communes du Provinois, dont il doit être l'un des éléments moteurs.
Ses projets artistiques et pédagogiques sont proposés par l'équipe enseignante et/ou le directeur, et validés par le Conseil d'Administration.
Son fonctionnement pédagogique, régi par le règlement des études, est placé sous l'autorité du directeur, qui agit dans le respect des orientations du Conseil Général de Seine-et-Marne en lien avec l'ensemble des enseignants.
Son fonctionnement est placé sous l'autorité du directeur, lui-même placé sous l'autorité du Président, représentant le Conseil d'Administration.
SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014
BAPTËME DU CONSERVATOIRE PAULINE VIARDOT DU PROVINOIS
Concert à 20h30 en la Chapelle du Couvent des Cordelières
MERCREDI 08 AVRIL 2015
OUVERTURE DES REINSCRIPTIONS AUX ELEVES ACTUELS
MARDI 18 MAI 2015
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS AUX NOUVEAUX ELEVES
ASSEMBLEE GENERALE