top of page

Nicolas HEIM

 

Professeur de Piano​

 

Nicolas Heim débute le piano à l'âge de 13 ans à l'Ecole Municipale de Champs-sur-Marne. Distingué lors d’un concours régional, il étudie dès lors plus sérieusement son instrument puis entre quelques années plus tard au Conservatoire du Val Maubuée, dans la classe de Brigitte Guillard, où il obtiendra un Diplôme d’Etudes Musicales de piano ainsi que son Premier prix de musique de chambre. Il est ensuite admis au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-la Courneuve dans la classe d'Hubert Guillard.

 

Il a eu la chance de rencontrer de grands artistes lors de master classes comme Frédéric Aguessy, Hortense Cartier-Bresson, Flavio Zaccharia, Teresa Trevisan, Georges Pludermacher ou encore Olga Roumchevitch-Moguilevsky et Evgueny Moguilevsky.

 

Passionné par la pédagogie, il est reçu au Centre d'Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse où il obtient un Diplôme d'Etat en juin 2010 tout en participant à plusieurs concerts de musique de chambre.

 

En mai 2011, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt, Nicolas Heim est invité par Jean-Michel Henry et l’Orchestre Symphonique du Val Maubuée pour jouer le Concerto n°2 de Liszt.

 

En avril 2012, Nicolas joue à plusieurs reprises avec des étudiants du Conservatoire royal de Mons, le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, dans le cadre du Festival « Bourgeon de Culture » dans la ville d’Estinnes (Belgique). Le 1er juillet 2012, il est invité à jouer à nouveau cette même œuvre dans le Festival « Côté cour, côté jardin » de la ville de Mons (Belgique).

 

Passionné par la musique contemporaine, Nicolas Heim participe régulièrement aux week-ends « clavier contemporain » organisés par la Ville de Paris et sous l’égide d’Hubert Guillard. Il a ainsi pu rencontrer des compositeurs tels Stéphane Blet, Jacques Castérède ou encore Frédéric Van Rossum.

 

En avril 2013, Nicolas Heim est invité à jouer le Concerto n°24 de W.A. Mozart avec l’Orchestre Philarmonique de Seine-Saint-Denis, sous la direction d’Henri Claude Fantapié. Il a joué aussi sous la direction de David Molard et l’Orchestre « Musique en Seine » le Concerto n°2 de Chopin en mai 2013 à Paris.

 

Il s’est perfectionné au Conservatoire Royal de Mons où il a obtenu un Master avec « Distinction », dans la classe de Rosella Clini et Alexandre Moguilevsky.

 

Depuis septembre 2013 il est professeur de piano au Conservatoire "Pauline Viardot" du Provinois.

bottom of page